Haze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Haze

Message par Xx D4rKiLLeR xX le Ven 23 Mai - 22:11

Imaginez un studio de développement de renom, responsable de très bons First Person Shooters sur console : la série des TimeSplitters mais surtout le mythique Golden Eye sur N64, auxquels de nombreux développeurs de Free Radical ont participé à l'époque. Imaginez une exclusivité sur un support costaud ayant pas mal à prouver même après plus d'un an d'existence. Imaginez un éditeur aux dents longues très puissant pour chapeauter le tout. Imaginez enfin un buzz incroyable, à coup d'annonces, de teasers et autres reports. A la fin, deux possibilités : jeu de l'année ou cruelle déception. Haze joue-t-il dans la cour des grands ?

Ça commence mal...

Mantel est une multinationale comme on les aime, en 2048. Pharmaceutique, médias et surtout action militaire, les activités de ce groupe sont aussi vastes qu'il est sans scrupule. On incarne le sergent Shane Carpenter, fraîchement engagé dans la branche armée de Mantel, qui découvre le terrain et les nombreuses injections de Nectar, véritable boost apportant de nombreuses capacités. Mantel lutte contre une faction de rebelle à consonance sud américaine, La Main Tendue. Les exactions de ces terroristes sont présentées comme horribles, mais bien évidemment les choses ne sont pas aussi simples. Ainsi, le héros rejoindra rapidement l'équipe adverse après s'être rendu compte que le Nectar trouble grandement la perception et aliène son être. Le pitch n'est vraiment pas inintéressant, mais très mal mis en scène et desservi par un doublage raté. On n'y croit pas une seule seconde, et même si l'espèce de morale religieuse qui s'installe dans l'intrigue est tempérée dans les derniers instants du jeu, le tout s'avère particulièrement bancal et mal fini. Un comble pour une production aussi longue à sortir. Qu'il s'agisse de Mantel ou de la Main Tendue, le scénario donne sans vergogne dans le caricatural à outrance. Raté...






De biens beaux Schtroumph jaunes



Ces deux factions ont un intérêt certain au niveau du gameplay. En tant que soldat de Mantel, il s'agit de tirer la quintessence des bienfaits du Nectar, avec notamment la possibilité de zoomer grandement lors des tirs, d'être extrêmement puissant au corps à corps et de distinguer facilement les ennemis dans le champ de bataille. Il faudra par contre correctement gérer ses injections de nectar, la surdose se payant très cher. Vue troublée, problèmes pour se déplacer, visée qui s'emballe ou encore tir incongru sur ses propres coéquipiers seront autant de symptômes qu'il faudra affronter en cas d'overdose. Le rebelle devra donc nécessairement utiliser lui aussi le nectar afin de pousser son ennemi jusqu'à la sature, afin au pire de le tuer plus facilement ou au mieux de le faire s'attaquer à son propre camp. Grenade ou couteaux au nectar seront les moyens les plus pratiques pour y parvenir. Un simple tir dans la réserve de nectar d'un opposant se révélera encore plus efficace. A noter la possibilité de plonger en tant que rebelle (assez inutile) ou encore de feindre la mort afin de berner les soldats adverses. L'ensemble du jeu, qu'il s'agisse du solo ou du multijoueur (sur lequel nous reviendrons plus loin), est donc fondé sur l'équilibre entre les deux factions. Si les possibilités offertes en théorie par ces diverses fonctionnalités sont sous-exploitées, on peut quand même saluer cette dualité dans le gameplay, rendant l'expérience de jeu variée à souhait pour qui s'investit dans le titre. Mais, car il y a un mais… (et même pleins).

Overdose de défauts

Si sur le papier l'ensemble paraît séduisant, dans les faits tout n'est pas si rose. D'une part, le jeu est d'une certaine mollesse, surtout dans les déplacements. La vitesse grisante et le punch d'un TimeSplitters semblent bien loins à présent pour Free Radical. Qu'il s'agisse de la visée, du rythme de l'action ou de l'intelligence pathétique des adversaires, Haze se révèle d'une incroyable mollesse. On passe son temps à se traîner dans les couloirs, un poil plus larges si un véhicule traîne dans les parages. On enchaîne les séquences de shoot sans passion et les kilomètres à deux à l'heure dans des niveaux peu inspirés tant en termes d'esthétique que de level design. Pas une seule séquence d'anthologie, de celles dont on sort lessivé par l'extrême violence, ne vient égayer une expérience de jeu parfois sympathique, souvent ennuyeuse. Si on ajoute à cela une visée assez imprécise et la sensation de ne pas maitriser ou comprendre la façon dont on touche ses adversaires, alors il ne reste à Haze qu'à se saouler au Nectar en attendant un éventuel retour plus que suggéré par l'histoire. Heureusement qu'il est possible de faire partager l'expérience de jeu à quelques amis, histoire de ne pas souffrir seul du cruel manque de finition du jeu.

http://www.jeuxvideo.tv/video/haze.html#view:244084

La pHaze cachée d'un ratage

Bonne nouvelle, différents types de multijoueur sont au programme. Commençons par la coopération, véritable nerf de la guerre des productions actuelles. Une nouvelle fois, l'idée est excellente. Split screen, LAN ou Internet, les combinaisons sont très nombreuses. Il paraît important de privilégier un écran par personne , au risque de devoir pester contre les gros ralentissements et la faiblesse des textures. Le tout reste néanmoins assez fun, même s'il est impossible de zapper les cinématiques longuettes et peu intéressantes, surtout pour qui a fait le solo. Le côté affrontement n'est pas en reste, avec un mode Assaut rafraichissant et relativement novateur entraînant les joueurs dans quelques missions renouvelant un peu l'action : protéger un champ de fleur, escorter un véhicule etc. Le deathmatch convaincra peut être les joueurs lassés de Call Of Duty 4 : Modern Warfare, même si un léger déséquilibre s'est fait ressentir entre les deux factions, avec avantage certain pour Mantel. Loin (très loin) de sauver le jeu, le multi reste le côté le plus agréable de Haze, qui saura faire passer le temps des plus démunis en jeu en ligne sur PS3.






Un multijoueur sans génie mais solide tente de rattraper le tout


Finissons par ce qui constitue peut être le point le plus critiquable de Haze : la réalisation. L'ensemble est globalement entre deux états : le raté et le bâclé. Les textures sont grossières, et les nombreux bugs de collision montrent clairement qu'aucun soin particulier n'a été apporté à la finition du jeu. Le design, tant des personnages que des décors, est tellement fade que cela en devient absurde. Principal argument de Free Radical, les 60 Fps constant. Si l'on peut se féliciter d'une animation effectivement sans faille dans la première moitié du jeu, les moments ou le monolithe noir peine sont par la suite réguliers, notamment lors de grosses explosions. L'absence de temps de chargement est également un excellent point, largement tempéré par de longues cinématiques de transition en véhicule durant lesquelles il ne se passe rien. Le tout a globalement une bonne année de retard, voire plus. Heureusement que les effets de lumières et que quelques beaux panoramas relèvent un peu le niveau. Ah, j'allais oublié la durée de vie, dans la moyenne des autres FPS, bien plus long dans un mode Difficile souvent frustrant a réserver aux puristes du jeu de shoot (qui n'achèteront probablement pas le jeu de toute façon...).

Conclusion

Après tout le battage autour de Haze, difficile de masquer son désappointement face à cet énorme gâchis. Inférieur en tout point à COD 4, le titre de Free Radical se permet d'enchaîner les bugs et autres approximations pour nous servir une production terne visuellement et surtout incroyablement molle et dirigiste. Espérons que Free Radical saura trouver les ressources pour redorer son blason avec le prochain TimeSplitters, car la réputation du studio est désormais ternie par cette trop faible production. Heureusement que le multi solide qu'il propose l'empêche de tomber dans les abîmes vidéoludiques.


Haze
Free Radical / Ubisoft
Réalisation
Prise en main
Durée de vie
Les Plus



Le Nectar
Deux gameplay différents
Multi varié
Relativement toujours fluide



Les moins



Grosses lacunes techniques
Linéaire
Désespérément mou
Histoire ennuyeuse
Doublage raté
Intelligence artificielle absente
Bugs en tout genre
Level design quelconque















Publié le 23 Mai 2008 par Xx D4rKiLLeR xX
Article tiré sur jeuxvideo.fr


Dernière édition par Xx D4rKiLLeR xX le Mer 28 Mai - 21:46, édité 1 fois

Xx D4rKiLLeR xX
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 144
Age : 24
Localisation : St - Malo
Date d'inscription : 24/04/2008

Arme ou Classe préférée.
Arme: Fusil d’assaut
Classe: Soutien

Voir le profil de l'utilisateur http://Xx-D4rKiLLeR-xX.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haze

Message par Hades Mercury le Ven 23 Mai - 22:48

Merci pour la preview Very Happy
J'ai pas tout lu j'étais déjà un peu au courant sur ce jeu,il a pas l'air terrible,ils avaient parlé d'une exclu PS 3 quelqu'un peut confirmer ?

_________________



Hades Mercury
Admin
Admin

Nombre de messages : 227
Age : 23
Localisation : Valence
Date d'inscription : 05/03/2008

Arme ou Classe préférée.
Arme: Mitraillette
Classe: Forces Spéciales

Voir le profil de l'utilisateur http://lekrou.subjectonline.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haze

Message par Xx D4rKiLLeR xX le Ven 23 Mai - 22:53

Rien que pour la PS3 ?
Il est une rumeur qui circule depuis peu : Haze ne sortirait plus sur PC, Xbox 360 et PS3, mais uniquement sur la console de Sony. C'est au cours du salon Play.com que deux responsables de chez Ubisoft aurait confirmé l'exclusivité PS3. Pas question non plus d'une exclusivité temporaire, les deux autres versions seraient bel et bien abandonnées.

Si les développeurs ne devaient plus se concentrer que sur une seule et même version, le titre pourrait peut-être commencer à se détacher du lot et gagner en qualité. C'est en tout cas tout le mal qu'on lui souhaite.

Ubisoft n'a pour le moment pas offert de commentaire. Haze est quant à lui prévu normalement pour le joli mois de mai.

Xx D4rKiLLeR xX
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 144
Age : 24
Localisation : St - Malo
Date d'inscription : 24/04/2008

Arme ou Classe préférée.
Arme: Fusil d’assaut
Classe: Soutien

Voir le profil de l'utilisateur http://Xx-D4rKiLLeR-xX.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haze

Message par Hades Mercury le Ven 23 Mai - 22:58

Toute façon on s'en fout le jeu est pourri,puis avec toutes les sorties de Mai/Juin,pas d'argent à gaspiller pour un demi-jeu,vous avez raison filez la merde à la PS 3 nous on prend le reste lol!

_________________



Hades Mercury
Admin
Admin

Nombre de messages : 227
Age : 23
Localisation : Valence
Date d'inscription : 05/03/2008

Arme ou Classe préférée.
Arme: Mitraillette
Classe: Forces Spéciales

Voir le profil de l'utilisateur http://lekrou.subjectonline.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haze

Message par Xx niicO xX le Ven 23 Mai - 23:37

Mdr!! Oui, Moi Je le Trouve Naze Ce Jeu, Tu t'es Emmerder Pour Rien Mon Pauvre !!! Dommage !!! tongue Mais bon quand on fait du copier coller c'est du vite fait !

Xx niicO xX
V.I.P
V.I.P

Nombre de messages : 87
Age : 20
Localisation : Saint-malo
Date d'inscription : 24/03/2008

Arme ou Classe préférée.
Arme: Sniper
Classe: Forces Spéciales

Voir le profil de l'utilisateur http://niico-354.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Haze

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:01


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum